EMMANUELLE ENARD
Emmanuelle, architecte d'intérieur est la gérante de la structure à l'ombre du vent. Son parcours initié dans les Métiers d'Art de l’habitat, diplômée de l’École Boulle, lui a donné la passion du travail manuel, de la matière et de la fabrication. Elle développe en particulier une expérience dans le mobilier, l’agencement et le travail du bois. Elle s’intéresse aussi bien à l’innovation qu’à la relecture de techniques traditionnelles.
Puis 10 ans de responsabilité comme architecte d’intérieur auprès d’agences parisiennes d’architecture l’exerce au développement de concepts pour les boutiques de luxe, hôtels ou habitations tout en gardant son approche sensible et instinctive. Cette pluridisciplinarité conciliant art, design et architecture enrichit sa réflexion autour des usages, des fonctions et de l’articulation de l’espace. Elle y affine son sens du détail et de la matière pour une lecture en sobriété. Elle y acquiert les connaissances liées au bâtiment et creuse notamment la question de l’impact des choix techniques dans la pérennité de l’ouvrage et dans l’effort d’économies d’énergie. Elle valide ses compétences techniques par une certification Le Moniteur en 2015.
Proche des métiers artisanaux, comprendre la matière, découvrir de nouvelles potentialités ou analyser la pertinence de techniques anciennes dans la perspective d'un futur écoresponsable, la passionne. En 2019, elle développe sur le terrain auprès de plâtriers spécialisés dans la restauration du patrimoine, des connaissances liées au plâtre et à ses techniques de mise en œuvre.
En 2019, souhaitant concilier nouveaux besoins et intervention durable sur le bâti, elle se met au service de la structure à l’ombre du vent pour inventer des intérieurs fonctionnels et sensuels. Elle ancre sa réflexion dans le sur-mesure, pour une façon d’habiter adaptée à vos activités, usages et à vos corps.